Améliorations

Aujourd'hui, la cote de l'OVNI 25 de base (qui a 36 ans), est d'environ 10 à 12 000 €.
Certes, Moana est vendu beaucoup plus cher; en revanche, j'espère vous convaincre de la légitimité de sa réelle valeur par ce qui suit.

C'est un bateau qui navigue réellement, donc, il est EN-TRE-TE-NU et en bon état : 
il est prêt à partir !
J’effectue son carénage tous les ans avec anti-fouling spécial alu TRILUX 33 et chaque hiver,  je le désarme complètement (moteur, gréement courant, sellerie intérieure, etc...)

Moana est un OVNI 25 avec roof long, le capot coulissant de la descente a été supprimé et une casquette rigide avec porte étanche et amovible permettent une hauteur sous barrot de 1.90 m. Des hublots y ont été fixés offrant une vision à 360° qui devient idéale par gros temps.
Depuis que je navigue à bord de Moana, je le "bichonne" et j'y ai apporté beaucoup d'améliorations que vous pourrez apprécier à sa visite et sur factures. 


>> Manœuvres ramenées au cockpit :

  • prise de GV
  • drisse de Foc
  • drisse de Spi
  • balancine
  • hale-bas de Bôme
  • hale-haut de Tangon

>> Prise de ris au pied-de-mât facile et rapide grâce à des Oreilles de chien placées dans les œillets de ris de la GV.

 

>> Écoute et Rail de GV sont de 2010 et ce dernier est réglable par palans.

 

>> J'ai installé des lazy-jacks et un frein de bôme.


>> Les voiles d'Avant sont de fabrication LOIZE, qualité HAUTURIÈRE (doubles coutures, œilletons et points d'écoute renforcés,etc..) :

  • étai principal, sans enrouleur
  • génois léger
  • génois lourd à 1 ris
  • tourmentin
  • reacher (équivalent du Gennaker qui permet de tenir le cap par petit temps)
  • étai largable permettant d'envoyer 2 voiles en ciseaux au portant ou le tourmentin par gros temps
  • écoutes de voiles d'Avant changées en 2010 + manille textile (hyper pratique)
  • un 2ième jeu d'écoutes d'Avant neuf (jamais servi)
  • tangon alu 

>> Gréement dormant vérifié chaque année :

  • ridoirs à cage ouverte avec protections plastiques
  • pataras-double (changé en 2008) réglable par palan
  • ...


>> Sécurité renforcée :

  • Les chandeliers sont ré-haussés et j'ai posé des filets de sécu de la proue à la poupe. 
  • J'ai ajouté des lignes de vie (2011) sangles textiles amovibles sur manilles, 2 pontets de sécurité dans le cockpit près de la descente et près de la barre.
  • une cisaille, un extincteur, une lampe étanche et un couteau de plongée sont à poste dans le cockpit
  • une bouée de sauvetage fer-à-cheval et un feu à retournement sont à poste sur le balcon arrière tribord
  • pas de jupe mais j'ai installé 2 plateformes inox et teck de 45x50 cm,  dont une avec échelle de bain


>> Pour un mouillage ultra fiable :

  • Moana est doté d'une baille de mouillage cadenassable
  • son mouillage principal comprend une ancre KOBRA de 10 kg (de 2011), 30 m de chaîne de 8 avec marquage tous les 10 m + 20 m de câblot.
  • il est équipé d'un guindeau manuel en très bon état
  • le 2ième mouillage est constitué d'une ancre CQR de 7 kg, 10 m de chaîne de 6 et d'un câblot de 30 m.


>> Un cockpit plus fonctionnel, confortable et esthétique

  • j'ai installé en 2011, un arceau en alu fabriqué par un professionnel permettant de recevoir le panneau solaire (55 W) ainsi qu'une nouvelle éolienne montée sur silent-block
  • le portique reçoit 2 palans à 4 brins pour y accrocher l'annexe ou pour sortir le moteur
  • les bancs de cockpit sont en teck et s'ouvrent en petits coffres de rangement
  • le fond de cockpit est également en teck, colle et joints étanches SIKA 
  • barre franche et stick en teck aussi
  • 2 grands coffres à l'arrière reçoivent nourrice d'essence de 25 L, bouteille de gaz et divers... 

 

>> Sellerie de pont

  • housse de GV
  • grand taud de cockpit 
  • cagnards
  • sacs d'écoutes et de drisses
  • porte souple 


>> Amarrage

  • 2 gros taquets centraux soudés au pont avant et arrière
  • taquets inox, 2 à l'avant et 2 à l'arrière
  • chaumards alu
  • 4 haussières diam. 10 de 10 m chacune
  • 2 amortisseurs d'amarre en caoutchouc
  • divers amarres et haussières dont une de 30 m
  • 8 pares-battages 
  • 1 pare-battage d'étrave

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